Comment fonctionne Facebook ?

Qui parmi nous ne connait pas Facebook ? En 2004, Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, trois étudiants de l'Université de Harvard, lancèrent un site Web conçu pour permettre aux étudiants d'être en contact les uns avec les autres, de partager leurs photos et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils l'appelèrent thefacebook.com, et le site ne tarda pas à devenir très populaire sur le campus de Harvard. Un mois après que le site ait été lancé, ses créateurs l'agrandirent pour y inclure les étudiants de Stanford, Columbia et Yale. En 2005, les étudiants de 800 réseaux de collège à travers les États-Unis pouvaient s'y joindre, et le nombre de ses membres passa à plus de 5 millions d'utilisateurs actifs. Au mois d'août de la même année, le nom du site fût changé en Facebook.

Facebook était initialement conçu pour les étudiants, mais aujourd'hui tout le monde peut rejoindre ce réseau. Bien que la portée du site ait augmenté pour inclure plus que de simples étudiants, son but reste le même : permettre aux gens de partager agréablement des informations en toute simplicité. Comme MySpace, Facebook est un site de réseau social.

Pour utiliser Facebook, vous devez créer un compte gratuit sur le site. Les termes d'utilisation de Facebook stipulent que les membres doivent être âgés d'au moins 13 ans, et ceux compris entre 13 et 18 ans doivent être inscrits à l'école. Facebook exige aux nouveaux membres de fournir une adresse e-mail valide avant de terminer l'inscription. Une fois que vous avez créé un compte et répondu à quelques questions sur votre lieu de travail, l'école que vous fréquentez et votre lieu de résidence, Facebook vous génèrera un profil.

Facebook offre plusieurs façons de trouver des amis

Vous pouvez parcourir et rejoindre les réseaux, lesquels sont organisés en quatre catégories, à savoir les régions (les réseaux qui sont liés à certains pays ou villes), les collèges, les lieux de travail et les lycées. Une fois que vous adhérez à un réseau, vous pouvez parcourir la liste des membres et chercher les personnes que vous connaissez. Sur Facebook, vous pouvez trier les personnes par âge, sexe, type de relations, opinions politiques et autres critères.