Comment fonctionne Pinterest

La plupart des gens voient Pinterest comme une plateforme pour les particuliers, c'est-à-dire les amateurs qui sont à la recherche d'idées de projets, les futurs mariés qui cherchent des idées de mariage, des recettes et des astuces culinaires, ainsi que des suggestions de décoration de maison. Il faut remarquer que je parle des « particuliers » et non des « femmes », car il y a également beaucoup d'hommes sur Pinterest et qui sont même célèbres.

Toutefois, Pinterest est aussi conçu pour les entreprises. En effet, en novembre 2012, la plateforme a lancé des comptes d'affaires afin que les entreprises puissent créer des pages pour faire la promotion de leurs affaires en ligne. J'ai fourni ici quelques informations pour vous aider à comprendre cet outil de marketing social pour votre entreprise.

Définitions

La plateforme a été lancée en 2010 avec une appellation qui vient des verbes anglais « Pin » et « re-pin ». Les utilisateurs sont appelés des « Pinners ».

Pinterest est une plateforme personnelle de réseau social où les utilisateurs organisent des contenus numériques (photos, illustrations, dessins, infographies, etc.) par thème ou sujet pertinent pour leurs propres intérêts.

C'est également un réseau de partage de contenu où les utilisateurs peuvent voir ce que font les autres « Pinners » et les ajouter à leurs propres collections. Pinterest est aussi un outil de bookmarking gratuit qui permet d'afficher et de partager du contenu visuel.

Avantages

Il est facile de pinner. Les Pinners aiment pouvoir cliquer sur « Pin It » et ajouter un élément à l'un de leurs boards. Lorsqu'ils le font, ils sont maintenant en relation avec les personnes qui les suivent, mais qui peuvent ne pas les connaitre... jusqu'à maintenant. C'est comme un partenariat gagnant-gagnant !

D'un point de vue commercial, Pinterest est facile pour attirer les clients. Considérez vos boards Pinterest (autrement dit vos pinboards) comme un croisement entre un catalogue et un album photo.