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A la découverte du réseau social Instagram

guide-fonctionnement-instagramInstagram est un réseau social construit autour du partage de photos et de vidéos. A ce titre, il est utile à divers niveaux pour les utilisateurs. Certains l'utilisent pour être en contact avec leurs familles pendant que d'autres y développent leur business. L'application est disponible sur Android, sur iOS et en version Web. Racheté par Facebook en 2012, Instagram compte aujourd'hui plus de 2.5 milliards d'utilisateurs. Découvrez dans cet article, quelques informations clés (fonctionnement, inscription, avantages, limites et interdictions) sur Instagram.

Fonctionnement de Instagram

Le système de fonctionnement d'Instagram se repose sur le partage de photo et de vidéo. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas partager des écrits sur votre fil d'actualité. Le fil d'actualité est le mur de chaque utilisateur. Sur ce mur se présentent les publications les plus récentes aux plus anciennes. C'est-à-dire que plus l'utilisateur défile son fil d'actualité, plus il tombera sur d'anciennes publications. C'est ainsi que fonctionne l'algorithme de ponctualité de ce réseau social. En gros, si une personne se connecte à 09h, une publication faite à 08h45 aura plus de chance de s'afficher sur son mur qu'une publication effectuée un jour avant.

Par ailleurs, vous ne voyez que les publications de vos amis ou des comptes auxquels vous êtes abonnés. Il en est de même pour vos publications qui sont visibles uniquement par ceux qui vous sont abonnés. Toutefois, il existe la politique des tags sur cette application de réseautage. En effet, vous avez la possibilité de vous abonner à des tags mis sur des publications. Une fois abonnés, vous verrez toutes les publications publiées avec ces tags. Que vous soyez abonné ou non au compte, tant que ce dernier publie avec le tag, vous verrez la publication. Sachez qu'il existe aussi la section « Recherche » sur Instagram. De là, vous pouvez rechercher des comptes ou des tags auxquels vous abonner. Cependant, cette section présente des contenus reliés à vos habitudes sur Instagram. Ce qui veut dire que si vous êtes abonnés à plusieurs comptes de cuisines, dans cette section, vous trouverez des suggestions de publications de cuisines. En outre, au niveau de votre mur Instagram, vous pouvez publier des photos et des vidéos. Il est aussi possible de commenter les publications et d'y laisser un cœur.

Comment s'inscrire sur ce réseau ?

Pour vous inscrire sur Instagram, il faut déjà vous rendre sur le site officiel, si vous êtes sur la version web. Pour les versions mobiles, vous pouvez télécharger l'application Instagram dans Play Store pour Android et dans l'App Store pour iOS. Une fois télécharger et installer, il vous suffit d'ouvrir pour avoir accès à la suite. Vous aurez la première partie qui vous demandera de vous connecter à un compte existant ou d'en créer un nouveau. Étant sur l'application Instagram pour la première fois, c'est la seconde option qui vous concerne. A ce niveau, il est possible de s'inscrire à travers trois différentes méthodes.

La première consiste à renseigner manuellement vos informations de connexions et vos données personnelles. Ensuite vous aurez à confirmer votre adresse mail avant d'avoir accès à votre compte Instagram. La deuxième option s'effectue directement avec votre compte Gmail. En choisissant cette méthode, le réseau collecte automatiquement vos données de Gmail pour créer votre compte Instagram. Ce sont des informations comme votre nom, prénoms, années de naissance, mot de passe et bien d'autres qui sont collectés. Pour finir, la troisième méthode est celle utilisant votre compte Facebook. Sachez que Instagram et Facebook appartiennent à la même firme Méta. Par conséquent, vous pouvez lier vos deux comptes. Ainsi, il est possible de créer un compte Instagram directement avec votre compte Facebook. Les données de ce dernier sont collectées pour créer le nouveau compte sur le réseau social.

Quels sont les avantages à faire usage de Instagram ?

quels-sont-les-avantages-a-faire-usage-de-instagramComme avec les applications de réseautage, faire usage de Instagram recèle de plusieurs avantages. En effet, chaque utilisateur y tire les bienfaits en fonction de son niveau d'utilisation. A ce niveau, vous avez trois grandes catégories d'utilisations et donc de sections d'avantages. La première catégorie est celle des utilisateurs qui font usage de Instagram pour retoucher des photos sans les publier. Ils bénéficient des nombreux filtres et outils de retouche disponible dans l'application. La deuxième catégorie est pour ceux qui sont en contact uniquement avec leurs amis et familles sur Instagram. Eux, ils bénéficient de la rapidité et de la fiabilité des services de ce réseau social. Enfin, la troisième section, c'est pour les utilisateurs qui y développent leur business, leur passion, leurs activités ou leur notoriété sur Instagram. Ces utilisateurs bénéficient d'une grande audience et visibilité, l'augmentation de vue sur les vidéos ou de visites sur leur site web, augmentation du taux d'engagement autour de leur marque et bien d'autres. Pour finir, Instagram dispose de plusieurs outils de confidentialité permettant de rendre privé son profil.

Quelles sont les limites de ce réseau social ?

L'une des premières limites de Instagram est l'impossibilité de publier des textes. Vous êtes limités aux images et aux vidéos. Seules les légendes peuvent être en texte sur Instagram. De plus, il faut remarquer qu'il n'est pas possible de télécharger les photos ou vidéos présentes dans le fil d'actualité. En dehors de ces limites d'utilisations, Instagram possède aussi des défauts dans sa sécurité. En effet, avec cette application, il est possible d'avoir plusieurs de vos informations personnelles. Ce qui peut être utilisé par des personnes mal intentionnées pour vous faire du mal. Il faut aussi remarquer que le piratage de compte est aussi fréquent sur Instagram. Plusieurs comptes sont créés avec de fausses identités afin d'arnaquer sur Instagram.

Ce qu'il ne faut pas faire sur Instagram

En tant que réseau social, Instagram a aussi ses règles d'utilisations. Par conséquent, pour ne pas être bannis, il y a certaines choses à ne pas faire sur Instagram. Vous ne devez pas acheter de faux abonnés. L'achat d'abonné est de plus en plus courant sur l'application. Mais, plus vous le faites, plus vous vous placez sur la ligne rouge de Instagram. Il ne faut pas être un simple créateur de contenu et ne pas interagir avec vos abonnés. L'interaction entre abonnés est l'un des objectifs de Instagram. Donc, pour créer de l'engouement autour de votre marque, il est nécessaire de répondre aux commentaires de vos abonnés. Au-delà de ces points, il faut éviter de ne pas être régulier, d'acheter des robots de gestion de comptes, de publier de fausses informations et bien d'autres.