Le Coach Digital

Découvrez le fonctionnement du réseau social WhatsApp

guide-fonctionnement-whatsappA l'ère du numérique, plusieurs réseaux sociaux sont populaires chez les internautes. Parmi ces plateformes, vous avez WhatsApp avec sa plateforme web et son application mobile. Plusieurs utilisateurs en font usage pour diverses raisons et y tirent profits à divers niveaux. Fonctionnement, inscription, avantages, limites et interdictions de ce réseau social sont présentés dans ce guide d'information sur WhatsApp.

Fonctionnement de WhatsApp

Avant toute chose, vous devez comprendre que WhatsApp est une application de messagerie. Contrairement à d'autres plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter, WhatsApp est destiné uniquement aux messages entre contacts. Vous pouvez envoyer des vidéos, des textes, des audios, des documents et des photos. Sachez qu'il est aussi possible de passer des appels audios et vidéos à travers ce réseau. Pour vos discussions, vous avez la possibilité de créer un groupe avec près de 512 membres selon les dernières mises à jour de WhatsApp. Vous pouvez ajouter des textes, photos ou vidéos dans la fonctionnalité statut pour partager du contenu avec vos contacts.

Toutefois, vous ne pouvez discuter qu'avec des personnes ayant un compte WhatsApp. Si ce n'est pas le cas, l'application dispose d'un message préparé à envoyer par SMS pour inviter la personne à rejoindre le réseau. Pour échanger avec votre contact, cliquez sur l'icône de discussion en bas à droite de votre application. Vous aurez ainsi accès à tous vos contacts enregistrés et disponible sur WhatsApp. Il vous suffira de chercher l'intéressé, de sélectionner sa discussion et de lui écrire avec votre clavier. Chaque action dans l'application WhatsApp est définie par une icône représentative. Il est possible de régler votre confidentialité ou vos discussions en vous rendant dans les paramètres de WhatsApp. Pour la version web de WhatsApp, vous avez besoin de vous rendre sur le site officiel du réseau social à travers votre navigateur web. Vous aurez ainsi un code QR à scanner depuis votre application mobile pour transférer votre compte vers la version mobile.

Comment s'inscrire sur ce réseau ?

Pour vous inscrire sur WhatsApp, vous avez nécessairement besoin de l'ouvrir sur un appareil mobile. Sur Android, vous retrouverez l'application WhatsApp dans votre Play store. Pour les utilisateurs de iOS, ils trouveront l'application dans l'Apps Store. Une fois que l'application est installée, ouvrez-la en appuyant sur le logo WhatsApp dans votre menu. Dès que c'est ouvert, la première chose à faire est de consulter les conditions d'utilisation de ce réseau social. Vous devez les accepter avant d'avoir accès à la section d'inscription.

Votre inscription nécessite que vous renseigniez votre pays et votre numéro de téléphone. Vous recevrez ensuite un code de confirmation par SMS. Il vous suffit d'entrer correctement le code dans l'application WhatsApp pour débloquer la prochaine section. Dans cette dernière, vous aurez à configurer votre profil en indiquant votre nom et une photo de profil. Ensuite, vous aurez à confirmer les différentes autorisations nécessaires aux bons fonctionnements de WhatsApp. Enfin, une fois que tout est fini, vous pouvez commencer à discuter avec vos amis et votre famille.

Quels sont les avantages à faire usage de WhatsApp ?

quels-sont-avantages-faire-usage-whatsappL'utilisation de WhatsApp cache bon nombres d'avantages pour ses utilisateurs. Que ce soit pour communiquer entre amis, familles ou avec vos clients, vous y trouverez assez de points positifs. En effet, ce réseau social totalement gratuit, que ce soit au téléchargement qu'à l'utilisation. En gros, vous n'avez pas de version payante ni de fonctionnalité payante.

De plus, WhatsApp permet d'envoyer des messages de différentes formes à des personnes du monde entier. Sans votre Sim, vous avez la possibilité de passer des appels vidéo et vocaux. Il faut aussi mettre l'accent sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation de l'interface de WhatsApp. Vous n'y verrez pas d'annonces ou de publicité comme sur d'autres réseaux sociaux. Il est aussi possible de supprimer des messages envoyés après un certain délai. Pour finir, il s'agit d'une application avec des mises à jour régulièrement disponible.

Quelles sont les limites de ce réseau social ?

Même si WhatsApp possède assez davantage, le réseau social cache bien d'autres limites. Premièrement, il faut remarquer que la sécurité n'est pas à son maximum. A plusieurs moments, des pirates ont pu voler les informations personnelles de milliers d'utilisateurs. En ce qui concerne l'utilisation de WhatsApp, vous êtes limités en ce qui concerne l'envoi de vidéo de plus de 17 Mo. La taille des vocaux et des documents est également limitée. De plus, vous perdez rapidement votre discussion si jamais vous n'en faites pas une sauvegarde dans le drive. Vous avez aussi nécessairement besoin d'un numéro de téléphone et d'une connexion internet pour faire travailler WhatsApp.

Vous ne pouvez pas partager du contenu sur statut avec des personnes qui ne sont pas dans votre liste de contact. Ce qui vous amène à partager votre numéro de téléphone à tout le monde. Pour finir, vous ne pouvez pas annuler l'envoi d'un message. L'application WhatsApp prend aussi beaucoup d'espace dans votre téléphone et peut limiter le fonctionnement d'autres applications. Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser WhatsApp sans être sur la dernière version disponible en ligne. Une autre limite de ce réseau social, c'est les heures d'arrêt de fonctionnement qui surviennent quelquefois. Ce sont des moments où l'aplication est dysfonctionnelle et empêche les différentes discussions.

Ce qu'il ne faut pas faire sur WhatsApp

Sachez qu'au même titre que Instagram, Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, WhatsApp est un réseau social qui peut bannir ses utilisateurs. Pour éviter cela, il existe certaines choses à ne pas faire avec l'application. En effet, même si les conversations sont cryptées de bout à bout, WhatsApp a la possibilité de vous bannir suite au signalement de votre compte par d'autres utilisateurs. Ce signalement peut survenir suite aux partages de fausses informations ou de données illégales. Évitez de partager ces genres d'informations sur WhatsApp.

Il est formellement interdit d'utiliser d'autres versions de WhatsApp. Vous retrouverez sur internet plusieurs autres variantes de ce réseau social. Il s'agit des différentes versions de Gb ou YoWhatsApp. Ces variantes proposent le même service de messagerie que le WhatsApp original, ainsi avec des fonctionnalités particulières. Vous y avez la possibilité de personnaliser votre thème de discussions, d'avancer le niveau de confidentialité et bien d'autres. Aucune de ces versions n'est proposée par le groupe Méta, actuel détenteur de ce réseau social. Sachez qu'avec une utilisation sur du long terme, votre compte WhatsApp peut se retrouver bloqué définitivement.