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A la découverte du réseau social YouTube

guide-fonctionnement-youtubeEn tant qu'habitué des plateformes web, vous avez certainement rencontré YouTube. Ce dernier est un réseau social de partage et de visionnage de vidéo. Aviez-vous envie de vous lancer sur YouTube ? Vous avez entendu parler du réseau social YouTube et vous désirez en apprendre davantage ? Alors faites la lecture de ce guide de fonctionnement sur YouTube. Vous y découvrirez le fonctionnement, l'inscription, les avantages, les limites et les interdictions de ce réseau social.

Fonctionnement de YouTube

Toutes les vidéos présentes sur YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes. Ce contenu peut même être intégré sur d'autres sites web, par mail ou par message sur d'autres réseaux sociaux. Il suffit de copier le lien de la vidéo et de l'intégrer sur la plateforme de votre choix. Cependant, seuls ceux qui sont inscrits sur YouTube peuvent y partager les vidéos. De ce fait, d'autres partagent leurs activités, leurs passions, du contenu diverses et bien d'autres. Vous y trouverez des vidéos de tout genre quel que soit le domaine. Seules les vidéos à caractère pornographique sont interdites sur YouTube.

Par ailleurs, YouTube dispose d'algorithmes qui ciblent les habitudes des utilisateurs. Ainsi, plus une personne visionne une catégorie de vidéos, plus le réseau lui propose du contenu semblable. YouTube possède également bien d'autres fonctionnalités à ne pas négliger. Premièrement, vous avez YouTube Analytics qui un outil qui permet d'analyser les performances d'une vidéo. Avec cet outil, vous avez une idée précise du nombre de vue et de réaction, de pays où la vidéo est populaire, le sexe et le groupe des visionneurs ainsi que leurs commentaires et avis. Vous aurez aussi un aperçu du temps moyen que passe un utilisateur sur la vidéo. Cet outil de YouTube aide également le créateur de contenu à avoir une idée de la rémunération de cette vidéo. Il est important de savoir que vous avez la possibilité de monétiser vos vidéos et votre chaîne YouTube. De là vous pourrez gagner de l'argent sur le nombre de vues réalisés par vos contenus. Pour partager du contenu sur YouTube, vous devez y avoir un compte et créer une chaîne de diffusion.

Comment s'inscrire sur ce réseau ?

Pour vous inscrire sur YouTube, vous devez préalablement vous rendre sur le site officiel du réseau : https://www.YouTube.fr/. En effet, il existe deux différentes méthodes d'inscription sur le réseau social YouTube. La première consiste à créer un compte directement avec un compte Gmail, tandis que la seconde peut être faite sans compte Google. Une fois sur le site de YouTube, cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut en droite de la page. Renseignez ensuite l'adresse de votre compte Gmail et cliquez sur « Suivant ». Vous aurez alors à indiquer votre mot de passe de Gmail pour finaliser l'inscription. Il s'agit là de la méthode la plus rapide pour créer un compte YouTube.

Par ailleurs, pour la deuxième méthode, beaucoup plus lente, une fois sur le site, cliquez directement sur « Créer un compte ». Vous serez redirigé vers une autre page pour renseigner vos informations personnelles et vos données de connexion. Vous aurez aussi à indiquer si le compte est pour vous, votre enfant ou votre entreprise. Avec cette méthode, vous aurez à créer et à retenir votre mot de passe de connexion. Il est aussi nécessaire de valider votre compte Gmail en renseignant sur YouTube le code envoyer dans votre boite mail.

Pour ceux qui veulent créer une chaîne YouTube, le processus va plus loin que la création de compte. En fait, un simple compte ne suffit pas à partager des vidéos sur le réseau social. Vous devez formuler une demande de création de chaîne et remplir tous les formulaires nécessaires.

Quels sont les avantages à faire usage de YouTube ?

quels-sont-avantages-faire-usage-youtubeL'un des plus grands avantages de YouTube, c'est le levier que peut apporter ce réseau social dans le développement de votre entreprise. En effet, le fait d'y partager du contenu et de profiter des vues apportent plus de regard sur vos activités. Vous avez aussi la possibilité d'intégrer des liens pour rediriger les visiteurs vers votre différente plateforme de communication et/ou de vente. L'outil YouTube Ads est aussi un excellent moyen de se faire connaître à travers la publicité sur ce réseau social. La monétisation des chaînes est aussi un point positif à ne pas négliger. Plusieurs personnes ont pu créer une source de revenu stable avec YouTube. De plus, vous n'avez pas besoin de débourser de l'argent avant de créer un compte ou d'utiliser le réseau. L'application YouTube est aussi bien disponible en version web qu'en version mobile sur Android et iOS. Sachez que ce réseau social est accessible partout dans le monde entier. Ce qui constitue un très grand avantage pour celui qui désire y développer un business. La durée de votre contenu n'est pas limitée sur YouTube. Il est possible de créer une très grande communauté de passionnés et d'engagés sur ce réseau social.

Quelles sont les limites de ce réseau social ?

L'un des limites de YouTube c'est l'impossibilité de gérer la présentation réelle de votre vidéo en ligne. La qualité de vos vidéos mises en ligne est limitée à 1024 HD. La présence d'une multitude de marques pour un produit peut dérouter les clients. Il est difficile de s'en sortir avec un tel engouement sur ce réseau social. De plus, il n'y a pas de garantie de retour sur investissement avec YouTube. Vous pouvez produire une vidéo avec des millions d'euros et n'avoir que quelques vues sur le réseau. C'est la thématique, la présentation, la durée et bien d'autres facteurs qui définissent votre réussite ou non sur YouTube. Pour finir, les avis négatifs sont visibles par tous les internautes présents sur le réseau. Ces avis peuvent nuire gravement à votre réputation. Il faut aussi remarquer que la fréquence de publication sur YouTube est très importante pour se mettre en valeur. Notez que ce n'est pas parce que les internautes aiment votre vidéo qu'ils partagent les mêmes idéologies ou valeurs que vous.

Ce qu'il ne faut pas faire sur YouTube

Pour réussir à être présent sur YouTube sur du long terme, il est important d'éviter de faire certaines choses. YouTube a la possibilité de supprimer un contenu si ce dernier ne respecte pas leurs clauses d'utilisations. En effet, il est important d'éviter d'inciter les internautes à la violence ou à la guerre. Vous devez aussi éviter de partager des vidéos pornographiques ou de détérioration d'image d'une personnalité publique. Votre compte et/ou votre chaîne YouTube peuvent être supprimé suite aux signalements de plusieurs internautes.